Centrales Villageoises Portes du Vercors,

Notre premier projet coopératif citoyen d’envergure...

ASTRE a initié un premier projet coopératif citoyen de production locale d’énergie photovoltaïque avec vente du courant, a permis la création de la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors en juin 2016, a porté le projet jusqu’à la phase réalisation assumée par la SAS, à partir de mai 2017.

Le principe consiste à mutualiser les moyens humains et financiers d’un groupe de citoyens via une société locale de type coopératif, financée par des citoyens, collectivités et entreprises, qui investissent dans des parts sociales. Les recettes permettent de rémunérer un peu les sociétaires mais surtout d’investir dans de nouveaux projets.

Après 8 réunions publiques, 250 personnes soutiennent le projet, la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors compte 101 actionnaires. Ils ont apporté 75000 €, la région une aide de 30000 €.

Les travaux de la 1ere tranche ont démarré le 14 août 2017. Ces 15 premières toitures (162 kW) devraient produire dès janvier 2018 l’équivalent de la consommation de 70 foyers (hors chauffage).

 

Nous rejoindre

L’association est totalement indépendante de tout organisme ou collectivité. Ses ressources ne proviennent que des adhésions, des dons ou des recettes des manifestations organisées.
L'association vous propose 2 types d'adhésion, comme membre de soutien ou membre actif.
Bienvenue chez ASTRE

Adhérer à l'association