Objectifs pour 2017/2018

Avec la réalisation du projet des "Centrales Villageoises", l'association ASTRE a prouvé sa capacité à développer des projets d'envergure et à les mener à bien.
Forte de cette expérience, attachée plus que jamais aux principes directeurs du scénario négaWatt et inspirée par le mouvement des Villes en Transition, l'association compte pour cette nouvelle année 2017/2018 développer plusieurs projets, avec l'objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire, (particuliers, associations, entreprises) qui sont sensibles et concernés par la Transition Énergétique.

En parallèle à ces nouveaux projets, l'association poursuivra sa mission d'information et de sensibilisation autour des problématiques liées aux changements climatiques et pic pétrolier (fin des ressources pétrolières abondantes peu chères) et à la nécessité de repenser nos consommations et productions d'énergie et d'envisager sereinement le changement de nos habitudes de vie. Penser globalement, agir localement et changer les choses par nous-mêmes.

Projets à l'étude

Dans les prochaines semaines, ASTRE vous proposera des projets concrets ou des thématiques pour lesquels, chaque habitant du territoire pourra prendre part.
L’association n’a pas la prétention de monter tous ces projets, mais propose d’accompagner les porteurs de projet et de fédérer un mouvement solidaire local.

Voici les grandes lignes de ces projets ou thèmes envisagés :

Production d'énergies renouvelables :

• 2e tranche Centrales Villageoises Portes du Vercors
  • Micro hydroélectricité
  • Méthanisation
  • Petit éolien

Bâtiment

• Solaire thermique - Autoconstruire

Alimentation

• Jardins partagés
  • Jardins Communautaires - Maraîchage bio

Solidarité locale (ESS)

• STOP Organisé / Mobilité (projet démarré)
  • Recycleries

Solidarités

• Accueil réfugiés
  • Humanitaire

Formation-échanges de savoirs

• Initiation à la Transition Énergétique
  • Prise de décisions et intelligence collective

La transition énergétique n'aura de sens que si le plus grand nombre se mobilise et met en place des actions concrètes et reproductibles.
Dans cet esprit, l’association met en place une nouvelle organisation qui permet, à qui le souhaite, de s'impliquer en faveur de la transition énerg'éthique. Quelles que soient ses compétences, motivations, disponibilités... et reste à l’écoute de tous porteurs de projet (particuliers, entreprises, associations).