Voeux 2021 ASTRE 790R

L’Anthropocène, cette nouvelle époque géologique qui se caractérise par la responsabilité des humains dans les changements brutaux qui affectent notre planète par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpasse les forces géophysiques...

L’année 2020 a été un révélateur-accélérateur des dysfonctionnements de notre système globalisé actuel, dont les conséquences nous frappent régulièrement : cyclones, inondations, sécheresse, Méga-incendies, pandémie...

Limiter le réchauffement global à moins de 2°C est indispensable, pour une multitude de raisons : le respect du droit des populations à la santé, à une vie sereine, à une alimentation durable, à des emplois décents, à la protection des écosystèmes et à une justice climatique.
Plus modestement, l'association ASTRE souhaite accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers une transition énergétique, avec une prise en compte globale de l'environnement et du vivant.

ASTRE et l'association GSE - Grésivaudan Sud Écologie agissent pour une autonomie alimentaire territoriale (avec le PAIT) et pour un nouveau contrat social avec la production d'aliments de qualité par une agriculture paysanne. À la suite du mouvement "Nous voulons des coquelicots", notre collectif s'engage désormais dans le nouvel appel national "Nous voulons des paysans".

Par ailleurs, les militant-e-s de ASTRE contribuent à la réflexion sur la prise d'Autorité Organisatrice de Mobilité par l'intercommunalité. Avec la montée en charge de la nouvelle association Roulavélo, ils et elles travaillent parallèlement au développement des mobilités douces et actives du plan vélo local.

Le Conseil d'Administration et son Président font vœux d'une nouvelle année dans laquelle le mouvement de la TRANSITION prenne enfin une vraie place face à l'urgence climatique.
ASTRE souhaite affirmer sa contribution active au Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors et au Contrat de Transition Écologique Royans-Vercors.

Pour finir, ASTRE a l'ambition de donner priorité avant tout à la sobriété et aux économies d'énergie.

Très bonne Année 2021