Carte participative des producteurs alimentaires locaux

en Sud-Grésivaudan et Royans

Ce projet de carte s’inscrit dans un travail collaboratif que mène le collectif ASTRE-GSE depuis environ un an autour des questions d’alimentation et d’agriculture sur notre territoire.

L’objectif initial de cette démarche est de promouvoir l’agriculture bio locale. Pour cela, nous travaillons dans trois directions :
  • recensement et prise de contact avec les producteurs bio locaux.
  • promotion de la restauration scolaire à partir de produits bio et locaux cuisinés sur place.
  • aide à la mise en place de régies municipales pour des productions maraîchères complémentaires.
Actuellement, pour répondre aux besoins des habitants et surtout à la nécessité des producteurs locaux de pouvoir continuer à travailler, le collectif agit auprès de la Mairie de Saint Marcellin (lettre au maire, au préfet, presse) pour demander la réouverture et le maintien des marchés de façon sécurisée. Cela nous semble primordial car pour certains producteurs le marché est l’unique moyen de distribution.En attendant cette réouverture, nous avons réfléchi à des moyens de faire connaître les producteurs et les solutions alternatives pour qu’ils puissent vendre leurs produits. Pour cela, UNE CARTE INTERACTIVE a été créée, elle est en libre accès sur internet.
Les objectifs de cette carte interactive sont de :
1.; Promouvoir la production locale bio pour une consommation de proximité
2.; Soutenir tous les producteurs locaux qui vendent en direct sur les marchés ou à la ferme
3.; Défendre le maintien des marchés dans les villes et villages du territoire, surtout en cette période de crise sanitaire.

La mise en place de cette carte s’inscrit dans une démarche de PARTICIPATION CITOYENNE. Par cet outil nous voulons répondre à une demande de plus en plus en forte des habitants pour consommer localement, de manière responsable et pour soutenir les producteurs de notre territoire.

Carte Prods AT