logo

Agir et initier des projets localement

pour la transition énergétique

Index de l'article

Le PCAET de
Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté

 Le Plan Climat Air Energie Territorial est une obligation pour les EPCI de plus de 20 000 habitants (loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015). Cette démarche doit conduire à un plan d’actions concernant la transition énergétique, l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de la qualité de l’air.

Ce plan d’actions, révisé tous les 6 ans, se définit au regard d'objectifs aux horizons 2030 et 2050.
Le Plan Climat Air Energie Territorial concerne tout les citoyens et doit associer un maximum d’acteurs du territoire afin de déterminer des objectifs ambitieux selon les capacités du territoire.

L' étude du PCAET a été attribuée à aux agences "D’un monde à l’autre" (Philippe Devis) et "Alnaïr Environnement" (Jean Leroy).

La problématique

 PCAET SMVIC Obj conso et prod ENR sur SMVIC R

 PCAET SMVIC Obj conso et prod ENR sur SMVIC Division par deux R

Les objectifs

PCAET SMVIC COPIL 19 janvier 2021 5 Page 05R

Les Enjeux

La consommation totale du territoire est de 1297 GWh/an

PCAET SMVIC COPIL 19 janvier 2021 5 Page 10R

PCAET SMVIC COPIL 19 janvier 2021 5 Page 11RRevue

PCAET SMVIC COPIL 19 janvier 2021 5 Page 12R

PCAET SMVIC COPIL 19 janvier 2021 5 Page 15R

PCAET SMVIC COPIL 19 janvier 2021 5 Page 16R

PetitsGestes

Projet de loi Climat & Résilience : interpellons les députés !

Le projet de loi Climat & Résilience fait en ce moment l'objet d'un débat parlementaire. Très attendu, ce texte doit traduire dans la loi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Seul hic : il est loin d'être au niveau du défi. Interpellons les député·e·s pour le muscler !

Selon la dernière étude de Météo-France, nous sommes en France sur une trajectoire à +3,9°C d’ici la fin du siècle.​ Les conséquences économiques, sociales, géopolitiques, sur la santé, la capacité à nourrir la population, à prévenir les épidémies et catastrophes naturelles et sociales sont effrayantes.
La décennie 2020-2030 est cruciale pour le climat.

Mais au fait, pourquoi interpeller les député·e·s ?

Les émissions de CO2 doivent chuter drastiquement dès maintenant pour espérer limiter la hausse des températures à moins de 1,5°C. Selon plusieurs études indépendantes, le projet de loi Climat & Résilience, supposé retranscrire les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne permettra pas de modifier suffisamment cette trajectoire s'il reste en l'état.

Retrouvez toute l'actualité de l'association, de la transition énergétique ...

Les Français préoccupés !

L’ADEME a publié une enquête sur les représentations sociales des Français sur le changement climatique

Lire la suite

Participons à l’élaboration du Plan …

Participons à l’élaboration du Plan Climat de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté. Consciente que plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère lance...

Lire la suite

L'affaire du siècle

« L'Affaire du siècle » “L’État français se donne-t-il les moyens de son ambition climat ?” “Il est certain que les mesures adoptées ou envisagées par l’État, notamment dans le cadre...

Lire la suite

Lettre d'informations

Recevez nos lettres d'informations et restez informé sur les activités de l'association et sur la Transition énerg'éthique.

Nous rejoindre

L’association est totalement indépendante de tout organisme ou collectivité. Ses ressources ne proviennent que des adhésions, des dons ou des recettes des manifestations organisées.
L'association vous propose 2 types d'adhésion, comme membre de soutien ou membre actif.
Bienvenue chez ASTRE

Adhérer à l'association