Participons à l’élaboration du Plan Climat de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté.

Consciente que plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère lance son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour définir la stratégie à adopter sur tout le territoire et déterminer une feuille de route à mettre en œuvre sur les six prochaines années

Image PCAET

Ce Plan Climat est une démarche complète et structurée avec les axes de travail suivants :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction des consommations d’énergie

Le développement des énergies renouvelables
Afin d’atteindre ces objectifs, des diagnostics sur chacun de ces aspects sont en cours de réalisation pour identifier les enjeux spécifiques du territoire.

Ensuite, viendra une phase de concertation avec les élu-e-s, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la collectivité pour imaginer et déterminer les actions à mettre en place afin d'améliorer l’empreinte énergétique et environnementale du territoire.

Ces différentes étapes vont permettre ainsi de définir une politique adaptée aux spécificités du territoire pour toutes les dimensions de notre vie quotidienne : habitat, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale...

L’ élaboration de ce Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une superbe opportunité de tous nous impliquer dans la réflexion sur les orientations à prendre et les actions à conduire, quelles que soient nos activités et nos responsabilités sur ce territoire.

Pour apporter les contributions ses adhérent-e-s et de ses sympathisant-e-s, ASTRE a été invitée à faire partie du Comité Technique qui accompagne l'élaboration de ce Plan Climat.

Vous êtes vivement invités à nous rejoindre dans cette démarche …
Nous vous rendrons compte de l’avancement de ce Plan Climat via notre site- c'est aussi ICI - et/ou par nos lettres d’information.