Agir et initier des projets localement

pour la transition énergétique

Consciente que plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère lance son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour définir la stratégie à adopter sur tout le territoire et déterminer une feuille de route à mettre en œuvre sur les six prochaines années

Image PCAET

Ce Plan Climat est une démarche complète et structurée avec les axes de travail suivants :

• La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction des consommations d’énergie

Le développement des énergies renouvelables
Afin d’atteindre ces objectifs, des diagnostics sur chacun de ces aspects sont en cours de réalisation pour identifier les enjeux spécifiques du territoire.

Ensuite, viendra une phase de concertation avec les élu-e-s, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la collectivité pour imaginer et déterminer les actions à mettre en place afin d'améliorer l’empreinte énergétique et environnementale du territoire.

Ces différentes étapes vont permettre ainsi de définir une politique adaptée aux spécificités du territoire pour toutes les dimensions de notre vie quotidienne : habitat, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale...

L’ élaboration de ce Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une superbe opportunité de tous nous impliquer dans la réflexion sur les orientations à prendre et les actions à conduire, quelles que soient nos activités et nos responsabilités sur ce territoire.

Pour apporter les contributions ses adhérent-e-s et de ses sympathisant-e-s, ASTRE a été invitée à faire partie du Comité Technique qui accompagne l'élaboration de ce Plan Climat.

Vous êtes vivement invités à nous rejoindre dans cette démarche …
Nous vous rendrons compte de l’avancement de ce Plan Climat via notre site- c'est aussi ICI - et/ou par nos lettres d’information.

PetitsGestes

Projet de loi Climat & Résilience : interpellons les députés !

Le projet de loi Climat & Résilience fait en ce moment l'objet d'un débat parlementaire. Très attendu, ce texte doit traduire dans la loi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Seul hic : il est loin d'être au niveau du défi. Interpellons les député·e·s pour le muscler !

Selon la dernière étude de Météo-France, nous sommes en France sur une trajectoire à +3,9°C d’ici la fin du siècle.​ Les conséquences économiques, sociales, géopolitiques, sur la santé, la capacité à nourrir la population, à prévenir les épidémies et catastrophes naturelles et sociales sont effrayantes.
La décennie 2020-2030 est cruciale pour le climat.

Mais au fait, pourquoi interpeller les député·e·s ?

Les émissions de CO2 doivent chuter drastiquement dès maintenant pour espérer limiter la hausse des températures à moins de 1,5°C. Selon plusieurs études indépendantes, le projet de loi Climat & Résilience, supposé retranscrire les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne permettra pas de modifier suffisamment cette trajectoire s'il reste en l'état.

Retrouvez toute l'actualité de l'association, de la transition énergétique ...

Les Français préoccupés !

L’ADEME a publié une enquête sur les représentations sociales des Français sur le changement climatique

Participons à l’élaboration du Plan …

Participons à l’élaboration du Plan Climat de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté. Consciente que plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère lance...

L'affaire du siècle

« L'Affaire du siècle » “L’État français se donne-t-il les moyens de son ambition climat ?” “Il est certain que les mesures adoptées ou envisagées par l’État, notamment dans le cadre...

Lettre d'informations

Recevez nos lettres d'informations et restez informé sur les activités de l'association et sur la Transition énerg'éthique.