Agir et initier des projets localement

pour la transition énergétique

Objectifs pour 2020/2021

Avec la réalisation du projet des "Centrales Villageoises", l'association ASTRE a prouvé sa capacité à développer des projets d'envergure et à les mener à bien.
Forte de cette expérience, attachée plus que jamais aux principes directeurs du scénario négaWatt et inspirée par le mouvement des Villes en Transition, l'association compte développer plusieurs projets, avec l'objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire, (particuliers, associations, entreprises) qui sont sensibles et concernés par la Transition énergétique et écologique.

En parallèle à ces nouveaux projets, l'association poursuivra sa mission d'information et de sensibilisation autour des problématiques telles que: changement climatique, rareté des ressources (ex: pic pétrolier / fin des ressources pétrolières abondantes peu chères), nécessité de repenser nos consommations et productions d'énergie et d'envisager sereinement le changement de nos habitudes de vie. Penser globalement, agir localement et changer les choses par nous-mêmes.

Les associations GSE - Grésivaudan Sud Ecologie - et ASTRE se sont rapprochées pour unir leurs efforts et mutaliser leurs moyens. Elles agissent maintenant sous forme de collectif.

Projets à l'étude

Dans les prochains mois, ASTRE et GSE vous proposeront des projets concrets ou des thématiques pour lesquels, chaque habitant du territoire pourra prendre part.
Le collectif n’a pas la prétention de monter tous ces projets, mais propose d’accompagner les porteurs de projet et de fédérer un mouvement solidaire local.

Voici les grandes lignes de ces projets ou thèmes en cours ou envisagés :

Production d'énergies renouvelables :

Bâtiment

• Solaire thermique - Autoconstruire

Alimentation et Agriculture

• soutien aux producteurs bio locaux
  • promotion de la cuisine scolaire bio locale
  • Régie municipale en maraîchage bio
  • lutte contre l'usage des pesticides - mouvement des Coquelicots

Solidarité locale (ESS)

Solidarités

Formation-échanges de savoirs

La transition écologique n'aura de sens que si le plus grand nombre se mobilise et met en place des actions concrètes et reproductibles.
Dans cet esprit, le collectif met en place une nouvelle organisation qui permet, à qui le souhaite, de s'impliquer en faveur de la transition énerg'éthique et écologique. Quelles que soient ses compétences, motivations, disponibilités... et reste à l’écoute de tous porteurs de projet (particuliers, entreprises, associations).

PetitsGestes

Projet de loi Climat & Résilience : interpellons les députés !

Le projet de loi Climat & Résilience fait en ce moment l'objet d'un débat parlementaire. Très attendu, ce texte doit traduire dans la loi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Seul hic : il est loin d'être au niveau du défi. Interpellons les député·e·s pour le muscler !

Selon la dernière étude de Météo-France, nous sommes en France sur une trajectoire à +3,9°C d’ici la fin du siècle.​ Les conséquences économiques, sociales, géopolitiques, sur la santé, la capacité à nourrir la population, à prévenir les épidémies et catastrophes naturelles et sociales sont effrayantes.
La décennie 2020-2030 est cruciale pour le climat.

Mais au fait, pourquoi interpeller les député·e·s ?

Les émissions de CO2 doivent chuter drastiquement dès maintenant pour espérer limiter la hausse des températures à moins de 1,5°C. Selon plusieurs études indépendantes, le projet de loi Climat & Résilience, supposé retranscrire les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, ne permettra pas de modifier suffisamment cette trajectoire s'il reste en l'état.

Retrouvez toute l'actualité de l'association, de la transition énergétique ...

Les Français préoccupés !

L’ADEME a publié une enquête sur les représentations sociales des Français sur le changement climatique

Participons à l’élaboration du Plan …

Participons à l’élaboration du Plan Climat de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté. Consciente que plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère lance...

L'affaire du siècle

« L'Affaire du siècle » “L’État français se donne-t-il les moyens de son ambition climat ?” “Il est certain que les mesures adoptées ou envisagées par l’État, notamment dans le cadre...

Lettre d'informations

Recevez nos lettres d'informations et restez informé sur les activités de l'association et sur la Transition énerg'éthique.