logo astre small

Compte rendu de la réunion du 1 juillet 2021

ASTRE, 1 rue Léon Lambert 38160 St-Marcellin

Étaient présent·e·s :

Béatrice F, Christophe, Samuel, Jean-Loup, Gérard P & Michel R

Éxcusé·e·s :

Mylène, Monique, Renée B, Lionel, Jonathan, Jacques R & Pierre Feugier

 Il s'est agit, d'une courte mise en commun sur les sujets principaux suivie d'un repas partagé. Nous remercions Jean-Loup de nous avoir accueillis en regrettant de ne pas avoir été plus nombreux ...

1) PCAET Cotec du jour

 Nous sommes à une étape charnière du PCAET avec, pour ce Cotech, le besoin de finaliser une note de synthèse pour les élus afin d'arrêter :

  • les choix politiques,
  • Le principe des pistes d'action.

 Le BE rappelle les différentes origines des chiffres rapportés : déclinaison depuis engagement mondial (accords de Paris), déclinaison europénne, française, régionales ("Stradet"), intercommununales (TEPOS) et pour finir l'étape future du PCAET.

Trois consommations (énergie) et/ou émissions asssociées (GES) sur lesquelles SMVI ne peut mettre en place de solutions et qui plomberont assurément le résultat global ainsi que des actions du PCAET, il s'agit de :

  • La rénovation thermique des logements pour laquelle les mesures nationales ne sont pour l'instant pas au niveau revendiqué par l'état.
    Malgré le dernier engagement de la région, du département et de l'interco (FAIRE et le service INFO ÉNERGIE) les dernières mesures ne seront qu'un palliatif.
  • Le trafic de transit de l'A49 qui est "normalement imputé" à l'intercommunalité.
  • Le processus de production de chaux des établissements Balthazard et Cotte qui représente 50% des consommations de l'énergie industrielle du territoire.

D'une part, la  représentante de l'état et d'autre part la majorité des participants admettent que SMVIC peut retenir pour ce premier exercice de PCAET des actions en deça des objectifs impartis. L'objectif restant de motiver les différents acteurs locaux sur les engagements qui auront du sens localement et une véritable signification politique pour les élus afin de conduire un véritable Projet de territoire comprenant une approche globale : PCAET, PLUI, PAIT, etc. ...

2) Groupe Alimentation-Agriculture : PAT et PAIT

Samuel fait le point des actions en cours, le territoire s'ouvre enfin à une évolution vers une plus grande résillience alimentaire du territoire.

  • SMVIC a rejoint le PAIT en cours sur la Métro, les PNR, le Pays Voironnais.
  • Le groupe Alimentation-Agriculture, c'est à dire avec Mylène, a rencontré Franck Rousset porteur de cette évolution (voir CR et commentaires de Lionel)
  • Samuel par l'intermédaire du CD a participé aux groupes de travail engagés par l'interco pour "construire la politique agricole de demain" ...

 Sur ce dernier point des chiffres clés :

  • 60% de départ en retraite des agricuteurs,
  • Cultures principales : 32% des terres en noix, 22% en céréales, 37% en prairies avec la volonté de ne pas continuer à privilégier la concentration et de reconsidérer les modes de productions actuels notamment en intégrant le déréglement climatique.

[Carte des producteurs : l'alerteur d'administration fonctionne, un producteur à mettre à jour, fait en parallèle du CR.]

2) Groupe Économie d’Énergie - Sobriété

Le groupe a commencé à organiser des "fresques" en présentiel, plusieurs rendez-vous sont programmés avant la trêve estivale:

  • Poubel'la vie à Saint-Vérand (6 & 9 juillet)
  • Tiers lieux numérique (15 juillet)
  • En attente d'une réponse de ENI quant à la proposition d'animer un quiz climat par heure durant la tenue du festival de l'Albenc ?

Il est possible de proposer  : des quizs Climat adultes (avec le matériel de Gérard !), des Fresques du climat, une conférence climat, des Fresques de la mobilité (collaboration Roulavélo).
La cible "fresques jeunes" est imaginée pour la rentrée.

Participation du groupe au stand des CVPV pour le festival "Le Grand Virage" (16-18 juillet à Saint-Laurent en Royans) et celui de "l'Avenir au naturel" (4 &5 septembre à l'Albenc).

 3) Site

Il est convenu que la partie du site "Énergies Renouvelables" insuffisamment développée soit refondue en août par les volontaires suivants : Béatrice, Jean-Loup, Gérard et Michel.

Le cloud ASTRE (NextCloud, serveurs en France) sera mis en service pour la rentrée vers le CA puis les adhérents.

4) Prochaine réunion

Trop peu nombreux à cette mise en commun, aucune date de réunion n'a été avancée, merci de compléter le sondage ci-joint afin d'arrêter une date de réunion de rentrée en présentiel, à cette mise commun sera fixée la date de l'AG ... 2020 !

 

Rédaction collective