TEPOS
Territoires à Énergie Positive
Le projet global de l’association ASTRE s’inscrit dans la démarche "TEPOS", Territoire à Energie POSitive, engagée par le Pays Sud Grésivaudan depuis 2013 et par le Parc Naturel Régional du Vercors depuis 2016.
En savoir plusTEPOS
Territoires à Energie Positive
Le principe des Territoires à Energie Positive, basé sur le scénario négaWatt est, à l'horizon 2050, de réduire de moitié toutes les consommations du territoire et de produire l'équivalent des besoins en énergies renouvelables locales.
En savoir plus
Scénario NégaWatt
Sobriété, Efficacité, Énergies Renouvelables
Sources d'inspiration de l'association, les principes directeurs du scénario négaWatt - sobriété, efficacité, énergies renouvelables -
les experts de l’Association négaWatt montrent dans leur scénario 2017-2050 comment atteindre le 100% renouvelables...
Scénario négaWatt
sobriété, efficacité, énergies renouvelables
Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.
Le scénario négaWatt 2017-2050 a été rendu public le 25 janvier 2017.
Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société. C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050.
En savoir plus
Villes en Transition
Rob Hopkins
Autre source d'inspiration pour ASTRE, le mouvement des Villes en Transition, démarré en 2006 à Totnes en Angleterre et qui compte aujourd'hui plus de 2000 initiatives de Transition à travers le monde.
En savoir plusVilles en Transition
...
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
- réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
- renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…)
- renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
- acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie
Manuel de Transition
de la dépendance au pétrole à la résilience locale
Rob Hopkins