L'Autorité Organisatrice de la Mobilité

... est l'acteur public compétent pour l’organisation de la mobilité sur son territoire, le ressort territorial.

Elle a un rôle d’animation locale de la politique de mobilité en associant les acteurs du territoire et contribue aux objectifs de lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air, la pollution sonore et la lutte contre l’étalement urbain.

AOM BanqueDesTerritoires

Elle intervient en organisant des services de mobilité mais aussi en concourant au développement de pratiques de mobilité plus durables et solidaires sur son ressort territorial, elle peut organiser :

  • des services réguliers de transport public ou des services à la demande,
  • des services de transport scolaire,
  • des services relatifs aux mobilités actives ou aux mobilités partagées, par exemple : services de covoiturage, d’autopartage, de location de bicyclettes, etc.
  • des services de mobilité solidaire.
  • des services de conseil en mobilité pour les personnes vulnérables et les employeurs ou les grands générateurs de flux (commerces, hôpitaux,..),
  • des services de transport de marchandises ou de la logistique urbaine (organisation uniquement en cas de carence de l'offre privée).

Elle peut également contribuer au développement des mobilités actives et des mobilités partagées (plateforme d’intermédiation, subventionnement de piste cyclables ,…), aux services de mobilité solidaire (garage solidaire…) et verser des aides individuelles à la mobilité

Une communauté de communes peut choisir d’exercer la compétence d’AOM

Dans le cas où la compétence n’a pas été transférée à la communauté de communes, c’est la région qui l’exerce localement sur le territoire de la communauté de communes au 1er juillet 2021.

Depuis début 2018, la plate-forme France-Mobilités a lancé des appels à projets pour expérimenter les nouvelles formes de mobilité.
C’est dans ce contexte que ASTRE a tenté très tôt avec plus ou moins de bonheur et à son niveau de faire entendre sa voix en répondant à des appels à projets et en faisant en sorte que ses représentants contribuent activement au Conseil de Développement de SMVIC

Pour aller plus loin l’excellente analyse de la banque des territoires : Mobilité – se déplacer autrement dans les secteurs peu denses

Nos principales actions ou propositions

Un projet d’Auto-Stop Organisé sur le territoire (ASO)


IconeASO


Sortir de l’autosolisme en favorisant le covoiturage des principaux axes routiers

Covoit

Développer les mobilités douces ... «du plan vélo à Roulavélo» ...

PlanVelo