Nos interventions et actions pour faire aboutir "Pouce en l'air"

• 13 mai 2019 : Commission « Mobilité/Transports » de SMVIC, décision de doter les communes volontaires de panneaux "Point d'arrêt Auto-Stop - Covoiturage"
  • 2 octobre participation à la nouvelle commission « Mobilité/Transports » de SMVIC :
    ASTRE a suggéré que SMVIC fasse à son tour une demande de subvention Feder concernant ce projet.
  • 19 septembre : réunion de travail pour échanger sur l'ASO avec un représentant du Parc du Vercors.
  • 15 septembre : présence à la journée Portes Ouvertes de "La Place des Possibles" à Saint-Laurent en Royans, présentation de ASTRE.
  • 1 septembre : nous avons contribué à "Changer le système, pas le Climat" en rejoignant nos amis de Saint-Antoine en Transition qui accueillaient Le Tour Alternatiba.
  • 29 aout : notre demande de subvention : "La Transition Écologique, Ici et Ensemble" à La Fondation de France, n'est pas retenue.
  • 26 juin : participation au groupe de travail "Commission Mobilité" - SMVIC - au cours duquel nous avons fait un point d'avancement du projet.
  • 13 juin : notre demande de subvention pour notre projet "Pouce en l'air" n'est pas retenue par le Ministère de l'écologie et de la solidarité. Nous avions obtenu 470 votes ... nombre insuffisant pour être élu !
  • Du 12 avril au 11 mai : diverses actions appelant à voter pour "Pouce en l'air" ont été conduites :
    • A notre demande, la ville de Saint-Marcellin et SMVIC ont diffusé largement l'appel au "vote citoyen" sur leur site.
    • Le Dauphiné Libéré et Mémorial de l'Isère ont relayé l'information par des articles et Radio Royans a diffusé un interview concernant notre opération.
    • Enfin, nous avons sollicité directement les habitants sur les marchés de Saint-Marcellin, Saint-Vérand, Vinay et en sortie de l'enseigne Biocoop. Des micro-flyers ont également été distribués. Le réseau social Facebook a été utilisé pour relayer l'appel par des adhérents de ASTRE ou des sympathisants.
  • 12 avril : notre projet "Pouce en l'air" est choisi comme éligible par le Ministère de l'écologie et de la solidarité et soumis aux votes citoyens jusqu'au 11 mai.
  • 4 avril : au cas où la demande de subvention auprès du Ministère de l’écologie ne serait pas retenue, nous déposons une demande de subvention d'un montant similaire à La Fondation de France, rubrique : La Transition Écologique, Ici et Ensemble.
  • 20 mars 2018 : Réunion du groupe de travail Mobilité/Transport à la Maison de l’Intercommunalité
  • 8 mars : Saint-Antoine en Transition et ASTRE qui souhaitent travailler ensembles, présentent à Madame le Maire de Saint-Antoine leurs « projets mobilité » : le covoiturage-communautaire « Roulez- malin » et l’Auto-Stop Organisé.
  • 28 février : dépôt officiel du projet "Pouce en l'air" sur le site de du Ministère de l'écologie et de la solidarité.
  • 27 février : participation à l'AG du réseau des Conseils de Développement de la Région Grenobloise
  • 19 février : participation au Conseil de Développement
  • 12 février : mise en commun avec Brigitte Briel Directrice de l’association "PA-ISS" pour formaliser les synergies possibles
  • 6 février : participation au séminaire "Évaluation des trois premières années de la démarche TEPos-CV de SMVIC et établissement d'un plan d'actions". Proposition d'action ASO de ASTRE : "Pouce en l'air"
  • 1 février : AG de ASTRE, présentation des travaux du groupe de travail, validation pour répondre aux Appels à Projets
  • 31 janvier : réunion de travail avec Yvan Bouchez de Entrepreneurs Solidaires Centre Isère
  • 30 janvier : journée de formation "Communication et animation pour dynamiser l'ASO dans les Territoires", invitations du Pays Voironnais et du Parc naturel régional du Vercors
  • 16 janvier : participation au Conseil de Développement
  • 11 janvier : réunion de travail avec Le Réseau des Conseils de Développement de l'Isère et LHAGGLO
  • 8 janvier 2018 : réunion de travail avec Marie Couvrat-Desvergnes, chargée de mission Mobilité sur le Pays Voironnais et référents ASO
  • Fin décembre : volonté de répondre à l'Appel à Projet : "Mon projet pour la Planète" du Ministère de l'écologie et de la solidarité. L'intitulé retenu de notre projet sera : "Pouce en l'air"
  • 18 décembre : réunion de partage et d'avancement du projet avec Saint-Antoine en Transition
  • 13 décembre : réunion de groupe avancement du projet, première information d'un Appel à Projet du Ministère de l'écologie et de la solidarité
  • 4 décembre : présentation du projet ASO à la Commission "Environnement- Mobilité" de SMVIC
  • Courant novembre : contact avec les Maires et Élus de la première ligne et remise du document de présentation détaillée du projet
  • 30 novembre :  participation au lancement officiel de la démarche Rezo Pouce sur le territoire du Pays Voironnais et du Parc naturel régional de Chartreuse, invitation de Madame le Maire de Morette et du Pays Voironnais
  • 16 novembre : Conseil Communautaire de SMVIC, distribution du Tract aux 74 membres du Conseil.
    Échanges avec les élus de, Morette (Madame le Maire nous a mis en relation avec le Pays Voironnais), Saint-Romans, Malleval, Saint-Antoine et Saint-Marcellin
  • 6 novembre : réunion groupe : tract de présentation aux Élus et planning de rencontres avec les Maires
  • 9 octobre : Séminaire "Urbanisme et Mobilité" du projet ASTUS (Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies)
  • 4 octobre : réunion élargie aux autres partenaires potentiels
  • 3 octobre : participation à la réunion de constitution du Conseil de Développement de SMVIC
  • 22 septembre : échanges sur VAP (Communauté d'agglomération du Pays de Romans) avec Virginie Bouchet de Valence-Romans Déplacements
  • 12 septembre : rendez-vous avec Marine Langevin, journaliste locale du Dauphiné Libéré pour lui présenter l'Auto-Stop Organisé  : voici son article très complet
  • 11 septembre : Le Réseau des Conseils de Développement de l'Isère et LHAGGLO partagent leurs expériences ASO
  • 5 septembre : rencontre avec Patrick Gerland de "Bouge Tranquille" (ASO) sur Le Royans-Drôme
  • 29 juillet : rencontre avec Emmanuel Jeanjean Chargé de mission mobilité au PNR du Vercors
  • 18 juillet : première réunion : Auto-stop organisé, pourquoi et comment avancer ?
  • Juin 2017 : décision de ASTRE de créer un groupe de travail pour mettre en place l'Auto-Stop Organisé sur le territoire

Ce qui a été mis en place autour de nous ...