" Sobriété et efficacité " Un collectif pour réduire les consommations d’énergie.

Le groupe Économies d’Énergie (2021-23)

C’est dans cette urgence, avec la volonté de faire chuter les demandes locales en énergie que l’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan-Sud-Écologie (GSE), les CentralesVillageoises Portes du Vercors (CVPV) et WattIsère (CVWi) ont créé fin 2019 un collectif « Économie d’Énergie ».

Astre Gse CVPV CVWI

Le mot des Présidents

La meilleure énergie pour la planète et notre portefeuille, c’est celle que l’on ne consomme pas ! Et pourtant nous sommes en état d’ébriété énergétique permanent !

C’est dans cette urgence, pour mener un travail d’information donnant la priorité à la sobriété et aux économies d’énergie que l’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan Sud Ecologie (GSE), les CentralesVillageoises Portes du Vercors (CVPV) et WattIsère (CVWi) ont créé fin 2019 un collectif « Economies d’Energie ».

Sans un virage rapide vers un mode sobre, la Transition échouera ! Par ce numéro spécial de notre Lettre d’Information, nous voulons vous inviter dans cette démarche en vous proposant, d’abord en visio le temps de la covid puis en présence dès que ce sera possible, des échanges, des ateliers ludiques, des conférences-débats, des défis, des temps de formation…

Venez participer !

Nous attendons vos candidatures vos réactions, pour les prochaines formations, visio et ateliers ou encore vos propositions concernant ces sujets...

Christophe Sajot, Président d’ASTRE, Pierre Feugier, Président de GSE
Luc Delva, Président de CVWi, Jacques Régnier, Président des CVPV

Notre collectif donnera la priorité avant tout, à la sobriété et aux économies d'énergie, en menant un travail de fond d’information, avec contribution des citoyens pour que l’action locale prenne enfin une vraie place face à l'urgence climatique. Nous avons découvert diverses nouvelles actions « d’instruction écocitoyenne » que nous souhaiterions vous proposer. Trouvant leur ressort dans la psychologie humaine en reliant nos actes et nos comportements à partir des émotions ressenties, ces démarches peuvent s'avérer plus efficaces que les recettes habituelles d’animation ou de sensibilisation environnementale, encore souvent insuffisantes pour entrainer un changement de comportement.

Découvrez :

La Fresque du climat

FresqueDuClimat

Le climat et moi

Les conversations carbones ... les réunions Tuperwatt …

ConversationCarbone

Pourquoi avoir priorisé ce mode d'action ?
Pour la raison principale qu’elles sont insuffisamment conduites car non-spectaculaires, elles n’autorisent pas les manchettes des journaux, ne permettent pas de suivi d’indicateurs ambitieux et par conséquent restent le parent pauvre d’une démarche de transition intégrée, mais surtout elles peuvent entrainer un changement de comportements individuels et collectifs.

Lors de ses dernières réunions du 14 janvier et du 25 février dernier, le Collectif Économie d’Énergie a décidé des actions suivantes pour 2021-2022 :

En période COVID:
  • Réalisation d’un Numéro spécial Maîtrise de l’Energie à l’intention des actionnaires et sympathisants des CVPV et de CVWi, des adhérents et sympathisants d’ASTRE et GSE.
  • Formations des actionnaires, des adhérents et des sympathisants aux outils d’accompagnement vers un mode vie bas carbone comme les Conversations Carbone, La Fresque du Climat ou Destination TEPOS, etc. pour accompagner le déploiement du Plan Climat-Air-Energie du Territoire de Sain-Marcellin-Vercors-Isère (PCAET) et du Contrat de Transition Écologique de la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV).
  • Recruter et former de nouveaux bénévoles pour accompagner l’élaboration du PCAET et du CTE
  • Créer un groupe de travail sur la décarbonation des territoires
  • Organiser en visio des réunions « apéro-carbone »
  • Étudier la possibilité de dupliquer l’action des CV Grési 21 en direction des jeunes par le recrutement de Services Civiques.
Après la fin de la COVID:
  • En présentiel, formation des bénévoles aux diverses méthodes d’animations comme La Fresque du Climat, La Fresque des mobilités, les Conversations Carbone, destination TEPOS pour :
    • impliquer les acteurs du territoire dans la sobriété et l’efficacité énergétique
    • accompagner le déploiement du PCAET (accompagnement du changement)
  • Organiser des Conférences-débat pour le grand public, les écoliers, sur l’énergie et la réduction des consommations énergétiques
  • Organiser des« apéros-carbone » pour sensibiliser et inviter les participants à s’engager dans la Sobriété et l’Efficacité énergétique.

Nous attendons vos réactions, vos candidatures pour les prochaines formations, visio et ateliers ou encore vos propositions concernant ces sujets à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription sur les 2 nouveaux rendez vous

Trouver ici l'intégralité de la Lettre spéciale Économies d'énergie

Indicateur :
Notre seul suivi sera le nombre de personnes / temps qui auront choisi de s’impliquer sur nos propositions de sobriété ou d’émancipation bas-carbone