0

Nos missions

Volet "Énergie"

Informer/sensibiliser les habitants pour les mobiliser

ASTRE souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, aux solutions souhaitables d'économie d'énergie et informer sur les possibilités de production d'énergies renouvelables locales.
Sur le long terme, les objectifs sont de faire prendre conscience aux citoyens qu'ils peuvent être acteurs de la transition énergétique sur leur territoire et peuvent initier ou prendre part aux projets qui se développent autour de ces thématiques.
Cela signifie, à l'échelle du territoire, être capable de produire une énergie propre locale, et être capable de maîtriser sa consommation d'énergie dans tous les domaines. Cela requiert aussi une démarche vertueuse sur les plans environnement et social.

ASTRE anime des actions pour :

  • Informer sur les enjeux énergétiques
  • Sensibiliser pour permettre à la prise de conscience de se concrétiser
  • Former les acteurs à la transition énergétique et les préparer à la résilience
  • Initier de nouveaux projets
  • Accompagner des projets existants ou émergents

Développer des énergies renouvelables sur le territoire

Le Sud Grésivaudan et le Royans Vercors sont des territoires avec un fort potentiel de développement pour les énergies renouvelables. Ils s'inscrivent dans la démarche TEPOS (Territoire à Energie POSitive). Les citoyens dans le cadre des actions de ASTRE peuvent faire leur part pour répondre aux deux objectifs du TEPOS : réduire de moitié la consommation énergétique et couvrir les besoins restants par une production locale d'énergie s renouvelables. Le premier axe - réduire de moitié la consommation énergétique - demande des moyens conséquents et une implication transversale des acteurs du territoire.
Commencer par monter des projets de production d'énergie, permet de se donner des outils, une expérience et de constituer un réseau d'acteurs locaux.
Cela permet aussi de montrer notre capacité à nous fédérer pour mobiliser localement l'épargne citoyenne.

Accompagner/animer des projets citoyens dans les énergies renouvelables

Le but de l'association ASTRE est d'initier, d'animer et d'accompagner des projets, à gouvernance et financement citoyens, autour de la transition.

Monter des projets viables dans les énergies renouvelables demande des moyens conséquents en ressources humaines et financières. C'est pourquoi ASTRE se propose d'accompagner les citoyens dans la création de société locale, de type coopérative, qui aura pour rôle de gérer la partie économique des projets (réalisation et suivi des installations, gestion des recettes). Cette société locale aura pour mandat principal de réinvestir la majeure partie de ses bénéfices dans les nouveaux projets.
ASTRE accompagne cette société locale en lui fournissant son expertise dans la réalisation de ses projets. Elle a pour ambition de développer ensuite le montage d'autres projets d'énergie renouvelables ou d'économie d'énergie.

Elle souhaite également pouvoir essaimer sur tout le territoire de par le caractère reproductible des réalisations et faire bénéficier de l'acquisition de ses expériences.

Un projet citoyen coopératif dans les énergies renouvelables c'est :

  • L'intérêt collectif et non spéculatif
  • Une gouvernance transparente et démocratique (une personne=une voix)
  • La gestion locale d'une ressource locale
  • Des retombées économiques et sociales locales
  • Une meilleure acceptation locale des projets
  • Une meilleure intégration des projets dans leur environnement.

Créer des dynamiques locales

ASTRE souhaite associer citoyens, collectivités, associations et entreprises locales dans le montage de projets autour de l'énergie et créer des synergies entre tous les acteurs du territoire. Elle souhaite participer à la création de circuits courts pour générer de l'emploi local.

En mettant en place des projets coopératifs citoyens, l'association ASTRE souhaite :

  • La réappropriation locale des enjeux énergétiques
  • Renforcer les liens sociaux
  • Créer des nouvelles formes de cohésion sociale et territoriale
  • Développer des Initiatives de Transition, innovantes et collaboratives.

 Volet "Solidaire"