Association ASTRE

Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique

L'association ASTRE, implantée au pied du Vercors dans la région de Saint-Marcellin, est née de la volonté d'habitants d'agir et d'initier des projets localement pour la transition énergétique.
Elle a pour objet :

• d'accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et de favoriser toute réflexion et tout programme pour un avenir énergétique limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.
  • d’informer, de sensibiliser les habitants sur les enjeux énergétiques pour les mobiliser sur des projets concrets de transition.

Au-delà des efforts individuels d'économies d'énergie, l'idée est de montrer que chacun peut agir à son niveau, pour la sensibilisation aux problématiques énergie-climat, pour les économies d'énergie et la production d'énergie renouvelable locale.

Bienvenue !

Qui sommes-nous?

En décembre 2012, un groupe de citoyens, conscient des enjeux et de l'ampleur du chantier de la Transition Energétique, décide d'agir pour mettre en œuvre des actions sur son territoire : le Sud Grésivaudan. Pour cela, il crée l’association ASTRE (Actions Solidaires pour la Transition Energ’éthique). Association loi 1901 basée à Saint Marcellin, elle a pour objet « d'accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et de favoriser toute réflexion et tout programme pour un avenir énergétique limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux. » Elle veut se donner les moyens de monter des projets avec et pour les habitants du territoire.
Au-delà des efforts individuels d'économies d'énergie, l’idée est de montrer que chacun peut agir à son niveau, pour la sensibilisation aux défis énergie-climat, pour les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable locale, pour créer du lien et de la richesse localement. Agir seul est difficile, le but est de se regrouper par territoire. En France, les exemples de projets coopératifs citoyens existent depuis peu. Ces initiatives expérimentent des solutions de réappropriation des questions énergétiques par les territoires et leurs habitants.

Projet global de l'association et inspiration

Territoires à énergie positive

TEPOS

Territoires à Énergie Positive

Le projet global de l’association ASTRE s’inscrit dans la démarche "TEPOS", Territoire à Energie POSitive, engagée par le Pays Sud Grésivaudan depuis 2013 et par le Parc Naturel Régional du Vercors depuis 2016.

TEPOS

Territoires à Energie Positive

Le principe des Territoires à Energie Positive, basé sur le scénario négaWatt est, à l'horizon 2050, de réduire de moitié toutes les consommations du territoire et de produire l'équivalent des besoins en énergies renouvelables locales.

Scénario négaWatt

Scénario NégaWatt

Sobriété, Efficacité, Énergies Renouvelables

Sources d'inspiration de l'association, les principes directeurs du scénario négaWatt - sobriété, efficacité, énergies renouvelables -
les experts de l’Association négaWatt montrent dans leur scénario 2017-2050 comment atteindre le 100% renouvelables...

Scénario négaWatt

sobriété, efficacité, énergies renouvelables

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.
Le scénario négaWatt 2017-2050 a été rendu public  le 25 janvier 2017.
Après l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 puis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, la France est désormais engagée dans la transition énergétique et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Si l’action reste largement insuffisante et rencontre encore de nombreuses résistances, elle peut en revanche s’appuyer sur la mobilisation croissante d’acteurs de plus en plus nombreux de la société. C’est dans ce contexte que s’inscrit, cinq ans après le précédent, le nouveau scénario de l’Association négaWatt, qui confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050.

Mouvement des Villes en Transition

Villes en Transition

Rob Hopkins

Autre source d'inspiration pour ASTRE, le mouvement des Villes en Transition, démarré en 2006 à Totnes en Angleterre et qui compte aujourd'hui plus de 2000 initiatives de Transition à travers le monde.

Villes en Transition

...

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :

• réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

manuel transition rob hopkins Manuel de Transition
de la dépendance au pétrole à la résilience locale
Rob Hopkins