Noix, nature, Santé nous invite ....

Bureau de l'association NNS:

"En Avril 2018, l'association Noix nature Santé a été créée par une groupe de riverains  inquiets des pulvérisations dans les noyeraies autour de leurs habitations et espaces de vie publique: quels sont les produits utilisés ?

Quels dangers représentent-ils? ...; beaucoup de questions et un constat : un manque d'informations et de communication pour les riverains qui subissent les pulvérisations, mais aussi une difficulté et même une peur de demander, de parler. Cette initiative a permis de libérer la parole.

Puis en 2019, à l'initiative de NNS, une table ronde associant des associations de défense des riverains et de défense des abeilles, avec l'ensemble des représentants de la filière nucicole (Chambre d'agriculture, CING, Senura, Coopenoix, Sicanoix), s'est tenue avec la médiation du Conseil Départemental 38 et l'encouragement de la DDT38. Six mois de travail qui se concrétisèrent par la signature de "la Charte de bon voisinage pour la nuciculture en Isère", le 10 décembre 2019, par l'ensemble des participants à la table ronde."

En 2020, le déploiement prévu de cette charte vertueuse et exemplaire, a été handicapé par deux phénomènes:

. Suite à la promulgation d'un décret de loi le 27 décembre 2019 le permettant, la FDSEA a présenté une charte allant en sens inverse de celle que nous venions de signer puisqu'elle proposait de diviser par deux les maigres règles de protection des riverains prévues dans ce décret. Cette charte, après celui de la Chambre d'Agriculture et du CD 38, a reçu l'aval de la Préfecture, ce qui l'a rendue juridiquement opposable, et fut un coup dur pour la charte de bon voisinage qui se retrouvait mise dans l'ombre.

. Et bien sûr la crise sanitaire qui a bloqué la plupart des initiatives que nous avions prévues.

En 2021, malgré la persistance de la crise sanitaire, un fait majeur s'est produit le 19 mars 21; les chartes départementales validées par les préfectures, ont été déclarées non conformes à la constitution par le Conseil Constitutionnel, suite à un recours déposé par un groupe d'associations de défense des citoyens.

Et maintenant, nous revenons à la situation qui prévalait fin 2019, et NNS repart sur le terrain pour déployer cette avancée concertée qu'est la charte de Bon voisinage pour la nuciculture en Isère, tout en faisant le nécessaire pour faire revenir à la table de discussion la filière nucicole qui s'est servi du prétexte de la participation de NNS dans le film sur la noix diffusé sur France 5 fin 2020, pour couper le dialogue avec NNS. Cette action de déploiement se fera en partenariat avec les communautés de communes et les communes, par un dialogue respectueux et raisonné.

Notre seule force étant le nombre, votre soutien est indispensable pour avancer; pour adhérer à NNS (10€) en un clic : adhésion à NNS